Quelle quantité d’eau pour un espresso ?
L’espresso ou expresso est une boisson très riche et parfumé obtenu par l’infusion de grains de café moulus à haute pression. Pour obtenir un tel breuvage et surtout réussir la préparation, il faut prévoir une quantité d’eau donnée. Découvrez ici la mesure d’eau idéale pour le café espresso.
La quantité d’eau pour un espresso
La quantité d’eau pour un bon café espresso est de 30 – 50 ml dans une tasse de 75 – 80 ml. Cependant, cette mesure peut varier en fonction du type d’espresso à préparer. Pour le Bracelet (expresso fort), une quantité de 15 – 20 ml dans une tasse de 75 – 80 ml est requise. En ce qui concerne le Lungo (expresso long), 60 – 90 ml dans une tasse de 80 – 120 ml est ce qui est recommandé. Il convient de préciser que la dose de café reste la même dans chaque cas de figure.
Environ 40 ml d’eau, à une température de 85 – 90° C et une pression d’au moins 10 bars, doivent être passés à travers 7 – 8 g de café très finement moulu. N’hésitez pas à aller voir ce site pour découvrir une sélection des meilleurs cafés pour préparer un expresso. La tasse, quant à elle, peut contenir jusqu’à 1 litre ou plus, selon vos besoins en caféine.
Notez que la machine entièrement automatisée fait bouillir 30 à 40 ml d’eau pour le café court, 110 à 120 ml pour le café crème et 30 à 40 ml pour le latte macchiato. Il faut savoir que ces boissons sont toutes réalisées à partir d’un expresso et que ces chiffres ne sont fournis qu’à titre indicatif.
La température d’eau idéale pour un espresso
Pour faire un bon expresso, la température de l’eau doit être de 85 – 90° C. Selon la marque et le modèle, la machine est équipée d’un thermobloc ou d’une petite chaudière. Le thermobloc est un système de chauffage intégré à la plupart des machines à expresso domestiques et automatiques. Les avantages de ce système sont le chauffage rapide de l’appareil et le maintien constant de la température idéale. Par conséquent, vous pouvez allumer, éteindre et rallumer la machine quand vous voulez, sans devoir attendre longtemps avant que l’infusion du café démarre. L’inconvénient est que ce système est généralement plus énergivore que les chaudières.
Le temps de préchauffage de la chaudière est de 5 à 8 secondes selon la machine. Certains appareils doivent être préchauffés plus longtemps, ce qui est le principal inconvénient de ce système traditionnel. Aussi, gardez à l’esprit que la capacité de la chaudière est limitée (environ 220 ml) et si vous préparez 5 espressos d’affilée, la dernière tasse risque d’être moins chaude. Cela est normal car avec la chaudière, la température décline progressivement. L’avantage toutefois est qu’elle consomme moins d’énergie qu’un thermobloc.