Quelle est la différence entre l’huile d’olive et l’huile d’olive extra vierge ?
Prisée par des millions de personnes à travers le monde, l’huile d’olive est l’une des plus saines qui existent. Cependant, il en existe plusieurs types. C’est notamment le cas de l’huile d’olive et de l’huile d’olive extra vierge. Comment peut-on les distinguer ? Découvrez les différences entre l’huile d’olive ordinaire et l’huile d’olive extra vierge.
Huile d’olive ordinaire
Aussi appelée huile d’olive pure, elle est souvent fabriquée à partir d’un mélange d’huiles pressées à froid et traitées. Le traitement permet d’éliminer les impuretés rendant l’huile propre et transparente. Il peut être effectué par la chaleur ou par des produits chimiques.
Des exemples de méthodes de traitement sont le blanchiment et la désodorisation. On obtient ainsi une huile homogène en termes de couleur, de goût et d’arôme. Malheureusement, ce traitement laisse l’huile avec une teneur réduite en acides gras oméga-3 et en antioxydants. Elle devient ainsi moins nutritive que l’huile d’olive non traitée.
L’huile d’olive ordinaire a fréquemment un goût plus doux et une couleur plus transparente que l’huile d’olive extra vierge. Elle est donc idéale pour la cuisson plutôt que pour les sauces à salade ou les trempettes. En effet, elle peut présenter des arômes indésirables et un goût d’olive moins distinct et moins pur.
Un autre aspect en faveur de l’utilisation de l’huile d’olive ordinaire pour la cuisson est son point de fumée élevé. Il s’agit de la température à laquelle une huile donnée commence à fumer. Ainsi, une huile ayant un point de fumée élevé est plus adaptée à la cuisson à haute température comme la friture.
Huile d’olive extra vierge
L’huile d’olive extra vierge est le type d’huile d’olive le plus cher. Elle est extraite des olives par un traitement mécanique sans chaleur ni produits chimiques. Il s’agit de la première pression qui la rend plus savoureuse que l’huile d’olive pure.
Ainsi, l’huile d’olive extra vierge est d’une excellente qualité. Elle n’a pas d’altération de la couleur ou du goût. Elle est par conséquent idéale pour les trempettes et les vinaigrettes.
En outre, elle se caractérise par une saveur agréable et fruitée. L’huile d’olive extra vierge a un point de fumée plus bas que l’huile d’olive ordinaire, ce qui la rend moins adaptée à la cuisson à haute température.
Enfin, étant donné qu’elle provient de la première pression et n’a pas subi de traitement thermique ou chimique, huile d’olive extra vierge est le type d’huile d’olive le plus nutritif. Elle regorge d’acides gras oméga-3, d’antioxydants et de vitamines telles que la vitamine E et la vitamine K.