Comment réussir des gaufres ?
Les gaufres sont cuites en utilisant un gaufrier ou un moule à gaufre. Réussir les gaufres est très important pour profiter de ses caractéristiques organoleptiques. Si vous êtes en train de lire cet article, vous aviez sûrement des difficultés à réussir vos gaufres. Découvrons comment réussir à tous les coups, vos gaufres.
Déclinaisons des gaufres
Les gaufres sont très appréciées lorsqu’elles sont réussies. Choisir de manger des gaufres, dépendra de vos préférences et du type de gaufre que vous aimez. En effet, il existe plusieurs déclinaisons de gaufre. Nous avons la gaufre à la bière, la gaufre de Bruxelles, la gaufre de liège et la gaufre molle. Chacune de ces déclinaisons peut être accompagnée de la sauce chocolat ou de la crème chantilly.
Une recette de pâte à gaufres
Pour réussir cette recette, vous allez apprêter comme ingrédients, du lait, de la farine, du sucre et des œufs. Il faut également réserver un peu de beurre, de la levure et du sel. N’oubliez surtout pas de réserver du chocolat ou de la crème chantilly. Par ailleurs, vous devrez aussi réserver un saladier, la spatule et le fouet.
La préparation de la gaufre de Bruxelles, est très facile à faire.
- Vous allez mélanger les ingrédients tels que la farine, le sel et la levure chimique, dans le saladier.
- Vous allez rajouter les jaunes d’œufs, le sucre et finir par le beurre. Réserver le blanc d’oeuf.
- Vous allez verser très lentement le lait tiède sur le contenu du saladier, puis vous allez mélanger tout doucement pour éviter les grumeaux.
- Vous allez laisser la pâte reposer pendant 1h30 environ, pour qu’elle s’épaississe.
- Vous allez battre en neige, le blanc d’œufsavec un peu de sel, puis le rajouter à la pâte après repos.
- Vous allez enfin, cuire la pâte dans le gaufrier après l’avoir beurré.
Pour la dégustation de vos gaufres, vous pourriez l’accompagner de la sauce chocolat ou de la crème chantilly. Vous pourriez aussi opter pour du miel, des fruits, du sucre glace ou de la confiture.
Conseils pour la cuisson
Pour réussir des gaufres, il est important de respecter les conseils suivants.
- Vous devez séparer les ingrédients liquides des secs. On recommande de mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sel et levure) dans un premier saladier, puis les ingrédients liquides (beurre, jaunes d’œufs, lait, l’eau) dans un autre saladier. Il faudra verser le mélange liquide au milieu du mélange sec. Le mélange se fera délicatement, afin d’éviter les grumeaux.
- Vous devez limiter la quantité de lait, pour obtenir des gaufres croustillantes. Le lait est responsable du caractère onctueux des gaufres, qui sont molles et très difficiles à conserver.
- Vous devez éliminer les grumeaux formés. Les grumeaux empêchent d’obtenir une pâte homogène, lisse et onctueuse. C’est pourquoi il est primordial de mixer correctement les ingrédients, puis d’éliminer à l’aide d’une passoire, les éventuels grumeaux qui se formeraient.
- Vous devez veiller à bien monter en neige les blancs d’œufs, afin d’aérer la pâte et obtenir une pâte homogène. L’avantage de cette technique, est que vous obtenez des gaufres croustillantes après cuisson. Il est aussi important de parfumer (vanille, zeste de citron, poudre de cannelle) le mélange avant de le cuire.
- Vous devez faire un préchauffage du gaufrier. Il est primordial de respecter le temps de préchauffage du gaufrier inscrit dans son mode d’emploi. Vous pourriez suivre le signal lumineux (s’il y en a) du gaufrier qui s’éteint à la bonne température. Cependant, vous pouvez verser quelques gouttes d’eau sur le gaufrier, puis voir la suite.
- Vous devez beurrer le gaufrier et respecter le temps de cuisson qui varie entre 3 et 5 min. Éviter d’ouvrir le gaufrier avant la fin de la cuisson.
- Vous devez retourner le gaufrier pendant la cuisson et surtout utiliser un moule à gaufre en silicone, si vous désirez utiliser un four pour la cuisson.
Conseils sur le gaufrier à choisir pour réussir vos gaufres à tous les coups
Il existe sur le marché divers gaufriers. Si vous souhaitez avoir une idée de ce qui se fait de mieux, consultez cette page pour trouver un bon gaufrier. Les modèles sont sélectionnés pour leur efficacité et sont testés afin de savoir exactement ce qu’ils valent. Les marques les plus connues sont :
- Gaufrier Lagrange Premium : modèle multifonction, il est adapté pour les gaufres et les croques. Il est simple, polyvalent et utilise différentes plaques. En dehors d’être efficace, il dispose de nombreux atouts.
- Gaufrier Tefal Snack Collection : gaufrier multifonction, il dispose de plusieurs plaques amovibles, utiles pour les croques et les gaufres.
- Gaufrier Russell Hobbs : gaufrier compact et multifonction, il est adapté pour la gaufre et le croque-monsieur. C’est un modèle de qualité à bon prix.